Se positionner comme facilitateur ou accompagnateur au changement (choisissez le terme qui vous parle) au sein de collectifs humains est une expérience particulièrement stimulante et rafraichissante. Je prends conscience, après chaque séance de travail, de ma chance de pouvoir observer d’aussi près la beauté des interactions entre les individus.
Prenons l’exemple d’un Meet’up animé au sein du Site économique des Lacs à Thyez. L’idée est de proposer à tout un chacun de venir aider un entrepreneur à réfléchir sur l’une de ses problématiques clés du moment.
Les questions qui, à chaque fois, me traversent l’esprit au démarrage de ces ateliers, c’est : « Pourquoi ces gens viennent consacrer un temps précieux à aider autrui ? » « Pourquoi, dans un monde où la compétition est à ce point stimulée, sommes-nous prêts à nous déplacer sans rien devoir attendre de concret en retour ? »
Les réponses sont certainement multiples. Les experts patentés ont de toute évidence déjà décrypté ces phénomènes, en soulignant les gains affectifs et sociaux pour les participants. Je ne saurais dire mieux qu’eux.
Et en même temps, au-delà de l’analyse rationnelle, il est indispensable de savoir saisir ces instants et se réjouir des liens que peuvent créer des individus qui, 5 minutes plus tôt, ne se connaissaient pas, voire ne s’étaient jamais vus.
Quelle joie de voir s’éloigner le spectre de la peur, de l’ignorance et de la méfiance au profit de la complicité, du respect et de la bienveillance. Quel bonheur de voir l’intelligence collective émerger et faire apparaître des opportunités inattendues.
Certes, notre valeur ajoutée en tant que facilitateur/accompagnateur, est de créer un cadre favorable à cela. Et en même temps, nous ne sommes pas grand-chose sans l’engagement des membres du collectif. Alors merci à tous les participants à nos ateliers et séminaires pour votre générosité. Merci d’être ce que vous êtes à ces instants là ; merci de nous permettre de vivre des expériences qui renforcent notre confiance dans l’être humain et dans l’avenir.