Apprendre à pêcher.
Voici une question que nous entendons souvent : quelles astuces pour favoriser la prise de responsabilité des collaborateurs quand ils nous (sur)sollicitent ? …. Et si vous leur appreniez à pêcher plutôt que leur donner du poisson ? Nos réponses en 7 points :
1- Ne donnez pas de solution si la demande n’est pas claire et explicite. Attention aux réponses automatiques, vous risquez de vous tromper.
2- Posez d’abord les questions suivantes :
– « Quel est le problème ? Quelle est la situation concrète à laquelle tu es confrontée ? »
– « Du coup, de quoi as-tu besoin ? »
3- Reformulez chacune de ses réponses pour vous assurer d’avoir bien compris : « Si j’ai bien compris, le problème c’est … » – « Si j’ai bien compris tu as besoin de … »
4- Apportez une réponse à la demande d’aide, en ouvrant les perspectives si vous le jugez utile. La discussion est possible à cet étape-là.
5- Laissez lui le pouvoir de décision pour tout ce qui est de sa responsabilité, en veillant à ce que cela soit concret et réalisable.
6- Pour clore le sujet, vérifiez que cela répond à ses attentes : « Est-ce que cela t’est utile ? Est-ce que ça répond à tes besoins ? »
7- A ce moment-là (et uniquement à ce moment-là), partagez lui les besoins et attentes qui ont émergé chez vous au cours de l’échange. En mélangeant vos besoins aux siens, vous risqueriez de créer de la confusion.
En créant cette routine, vous gagnez du temps, diminuez la consommation d’énergie, générez de la satisfaction et invitez les collaborateurs à décider et agir.
Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !