Cette rubrique est un parti pris !! Celui de mettre en avant des personnes rencontrées chez nos clients et qui nous ont marqué, touché, étonné. Partager leurs parcours, leurs satisfactions et qualités professionnelles. Le choix est subjectif et donc arbitraire. D’autant que nous ne souhaitons parler que de femmes. Pas des femmes dirigeantes (trop évident et déjà vu), mais des femmes qui, à leur poste, prennent l’énergie de la responsabilité dans l’entreprise. Parce que l’égalité homme-femme est encore un but, elles méritent plus encore ces coups de projecteurs, ce soutien, cette mise en lumière. Pourquoi ces femmes-là ? Pas de raison particulière si ce n’est qu’elles nous ont touchés. D’autres auraient tout autant mérité d’être là.
Pascaline, la force de la détermination
Nous avons accompagné l’usine Bosch Marignier (74), et particulièrement l’entité Alpsolu, dans la transformation de son mode de management en 2023. L’intention du dirigeant était de diffuser un esprit entrepreneurial au sein des équipes dans cette partie de l’entreprise qui se réinventait…
J’ai rencontré Pascaline pour la première fois en 2019, pendant le séminaire de lancement du programme PITON. C’est curieux comme des connexions se font instantanément, de manière fluide et évidente … malgré la différence d’âge (en ma défaveur bien sûr ☹).
J’ai eu beaucoup de plaisir à la retrouver pendant l’accompagnement d’Alpsolu. En sociodynamique du changement, on placerait les postures et réactions de Pascaline dans le Triangle d’or : à la fois en synergie avec le processus de changement et capable de formuler des critiques constructives. En langage managérial, on parlerait d’un leadership évident. Moi, je dirais que je lui en suis reconnaissant.
Laissons-là nous parler de son parcours.
Falco : peux-tu nous présenter ta carte d’identité ?
Pascaline : Je m’appelle Pascaline Ozzello. J’ai 29 ans. Je suis née à Bron. Ma famille est d’origine normande. Je suis arrivée en Haute-Savoie en 2001. Ma scolarité s’est essentiellement déroulée en Haute-Savoie. Après un BTS à Lyon, j’ai fait ma licence professionnelle et mon Master à Annecy. Je suis mariée et j’attends un heureux évènement au printemps. Je suis chargée d’affaires au sein de l’entité Alpsolu.
Falco : Pour revivre avec toi ton parcours, pourrais-tu me préciser les dates, lieux, personnages principaux ? Ton rôle… ? Pourrais-tu me narrer ce qui s’est déroulé ? Raconte-moi …
Pascaline : Je suis entrée chez Bosch Marignier en 2018 pour mon alternance de Master. Je suis arrivée au démarrage du projet de diversification qui a donné naissance à Alpsolu (offre globale de sous-traitance industrielle). A la fin de mon alternance, j’ai profité d’un CDD pour poursuivre un peu l’aventure. Je ne devais pas rester au-delà de la durée de ce contrat. Le départ du commercial de l’époque a ouvert une opportunité que j’ai su saisir. Depuis, je suis en CDI, en charge à la fois de la relation client, du marketing et de la communication. Je réalise les chiffrages des offres pour mes clients (un exploit pour moi !). Je pilote les actions de marketing et de communication même si une partie de cette dernière est prise en charge, aujourd’hui, par des alternants.
Falco : Quelles ont été tes réussites, tes sources de pleine satisfaction, voire de plaisir dans cette expérience ?
Pascaline : J’ai su profiter de l’opportunité de participer à la création d’une « entreprise » : Alpsolu. Au côté de l’équipe, j’ai apporté mes compétences en marketing et communication qui n’existaient pas à l’époque. Ma proposition de nom de l’entreprise a été retenue par les dirigeants, après examen des propositions d’une agence de communication.
J’ai ensuite piloté avec l’agence de communication, la création de l’identité visuelle et des outils de communication en partant de zéro. Pour cela, j’ai réalisé un benchmark en veillant à nous différencier clairement et en respectant l’esprit familial et l’ambiance propres à Alpsolu.
Parmi les différents outils de communication, j’ai porté une attention particulière au réseau social LinkedIn. Non seulement, j’ai créé et animé la page pro, mais j’ai aussi embarqué des collaborateurs Alpsolu dans l’aventure. J’ai construit une formation interne pour les aider à créer leur profil et interagir avec la page Alpsolu.
Mais, par-dessus tout, ce dont je suis la plus fière, c’est d’être capable de faire des chiffrages en m’appuyant sur Excel, et de les expliciter à nos clients. Et dieu sait que ce n’était pas gagné !!
Falco : Qu’est-ce que tu as su mobiliser pour réussir un tel parcours et ces expériences ?
Pascaline : J’ai d’abord su apporter des compétences indispensables pour Alpsolu, mais absentes au démarrage du projet : le marketing et la communication. J’ai aussi, et surtout, apporté un regard extérieur à la culture Bosch. Un regard frais et nouveau pour aider à défricher des espaces inconnus pour l’équipe Bosch.
Autre facteur de réussite pour moi c’est la curiosité, l’envie de défricher. Pour cela, j’ai immédiatement aspiré à être plus qu’une simple exécutante ou observatrice. Parce que cela était possible et attendu par les leaders du projet ; et aussi parce j’aime être moteur et prendre l’énergie de la responsabilité dans mon domaine.
Falco : Ton portrait chinois
SI tu étais une série, tu serais … FURIES
Si tu étais un sentiment, tu serais ? LA DÉTERMINATION
Entrepreneuse par nature en fait !!